• La danse au sol est le genre emblématique du hip-hop ; il vient de New York, et plus précisément du Bronx ; nous avons dit un mot de ses origines dans le chapitre précédent. Selon la terminologie que nous venons de définir, il comprend un seul style, à savoir le break.
    Le B-Boying ou breakdance ou break, danse au sol, comprend des pas de préparation, (Top rock) parfois ponctués de figures qui s’exécutent debout. Ainsi ce qui est défini comme « danse au sol » contient une subdivision de fait qui semble démentir cette appellation, puisque le genre se subdivise à son tour entre mouvements au sol et mouvements debout. Cette subdivision est hiérarchique cependant : la composante debout du break est une préparation à sa composante au sol. Ainsi, la seconde est subordonnée à la première et lui est inférieure en valeur, que ce soit d’un point de vue technique, esthétique ou identitaire .




    votre commentaire
  •  Studio Kabaret propose des cours de danse tous styles.

     Le Hip Hop est très bien représenté avec des cours de :

    Dance Hall  -  New Style   -   Hype  -    House  - Break Dance


    mais il y a aussi :

         Street Jazz    -   Street Glam   -   Soukouss     -     Orientale 

    Pour vous donner une petite idée de tous les styles de danse proposés par le studio, Kabaret a décidé de choisir 1 ou 2clips par style... à vous de les découvrir avant de venir danser avec nous ..

     

      Le Planning:

    On danse tout ça :

     * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Pour découvrir la danse Hip Hop, vous trouverez en ligne un document passionant que nous avons repris sur certains points pour vous inviter dans ce monde merveilleux :

    La danse hip-hop
    APPRENTISSAGE, TRANSMISSION, SOCIALISATION

    Roberta Shapiro / Isabelle Kauffmann / Felicia McCarren
    La transfiguration du hip-hop
    Élaboration artistique d’une expression populaire
    ___________________________________
    Rapport pour la Mission du patrimoine ethnologique
    Ministère de la Culture et de la Communication
    Laboratoire architecture, usage, altérité (LAUA)
    octobre 2002


    votre commentaire
  •  Le locking (du verbe lock, verrouiller) est régi par un principe de décomposition des mouvements et d’ « arrêt sur image ». Il est marqué par des sauts, des mouvements pointés et roulés des bras, des mains, des jambes et des pieds, le tout réalisé de manière très rapide, rebondie et entrecoupée de courts moments de pause, sortes d’arrêts rythmés distinctives de ce style. Le locking peut également atteindre un niveau acrobatique chez les danseurs les plus émérites. On le danse sur du funk au tempo très rapide. La rapidité d’exécution est une des difficultés de cette danse, habitée par la syncope, qui semble rouler, se figer puis rebondir sur la musique. 

     

     



    votre commentaire
  • La housedance, également dénommée house, est un style de danse hip-hop né aux États-Unis à la fin des années 1980, issue d’une fusion entre le jacking, une danse de club, et des pas de hip-hop. Il arrive à Paris au milieu des années 1990, amené par des danseurs qui avaient fait le voyage aux États-Unis à la recherche de nouvelles danses. Dernier arrivé, son intégration dans le mouvement hip-hop n’est pas toujours reconnue par les danseurs les plus conservateurs.
    Les pas de house font que le danseur doit sautiller très rapidement, de gauche à droite. On peut voir dans cette particularité l’influence des danses traditionnelles irlandaises et des claquettes. La housedance intègre également des pas de mérengué et de salsa, et comprend beaucoup de rotations du haut du corps, peu accentuées et enchaînées avec beaucoup de fluidité, le torse traçant des « huit » quasiment à l’horizontale.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce style est originaire des trottoirs du Bronx et de Brooklyn du début des années 70. Il s’agit de pas de salsa, mélangés à certains pas de danse africaine et de claquettes. Issu de la culture b.boying, aussi appelé break, ce style dégage une énergie bien différente de celles des autres styles lock, pop, house et new style.
    L’attitude plus dure et les pas plus marqués dans le sol, caractérisant la violence des ghettos new yorkais de l’époque, l’assimile parfois à une danse de combat. Un groupe mythique symbolise ce style : les Rock Steady Crew, les premiers à avoir introduir la danse hip hop en France lors du New York City Rap Tour en 1982.

     

     

     

     


    votre commentaire